Le pilote de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, a décroché sa 19e pole position en réalisant le meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan sur le circuit urbain de Bakou. Pour la troisième fois consécutive, il s’élancera depuis la première place à Bakou. Bien qu’il soit surpris par cette performance exceptionnelle, Leclerc est ravi de pouvoir se battre avec les Red Bull.
En revanche, Pierre Gasly n’a pas eu autant de chance et partira dimanche depuis la 19e position après avoir été éliminé dès Q1 suite à un accident. Son coéquipier chez Alpine Esteban Ocon s’élancera quant à lui depuis la 12e place.
Les McLaren ont créé une surprise en plaçant leurs deux pilotes dans les dix premiers (Norris septième et Piastri dixième). Les Aston Martin seront également en embuscade derrière Red Bull et Ferrari malgré leur problème DRS (Alonso sixième et Stroll neuvième).
Lewis Hamilton a hissé sa Mercedes en cinquième place tandis que son équipier Russell ne partira que onze places devant Ocon qui était le meilleur des Alpine.
Samedi sera marqué par les qualifications pour l’épreuve sprint organisée le matin avant une course prévue sur seulement 100 km au lieu des traditionnels 300 km du Grand Prix dominical.