La Juventus peut éviter une pénalité de 15 points pour des vices de procédure

La Juventus espère exploiter les faiblesses potentielles des enquêteurs pour échapper aux sanctions judiciaires et sportives pour fraude comptable liée aux transferts de joueurs entre 2018 et 2021.

 

Si la Juventus est enfin tirée d’affaire… Le club turinois, condamné à 15 points d’amende en Serie A cette saison pour fraude comptable aux transferts, peut enfin échapper à un procès et à toute sanction judiciaire ou sportive. Non pas que les Bianconeri soient innocents des accusations (le club a fait appel), mais que les enquêteurs ont peut-être commis une erreur.

 

Selon les informations de la Gazzetta dello Sport et d’autres médias italiens, la Juventus a demandé une lettre officielle entre le parquet et le Covisoc (le régulateur financier de la Fédération italienne de football) en avril 2021. L’avocat de l’équipe, le Piémontais, espère donc qu’un problème pourra être vu autour. date. Le tribunal administratif du Laziotal a fait droit à la demande des Turinois après des refus répétés des procureurs. Covisoc dispose de sept jours pour remettre les documents à la défense.

 

En retard pour ouvrir l’enquête ?

La décision du tribunal a le potentiel d’être un tournant majeur dans les affaires de la Juve. Et pour cause, si le signalement avait eu lieu en avril 2021, le lancement formel du processus en octobre 2022 n’aurait pas dû être autorisé. Les documents au centre de cette histoire pourraient conduire à un non-procès devant une cour d’appel fédérale en raison de violations des délais de procédure.

 

Le délai prescrit prévoit 30 jours pour inscrire l’affaire au registre spécial, suivis de 60 jours pour mener une enquête. Dès lors, si les allégations de la Juventus sont fondées, la vieille dame pourrait obtenir l’annulation de son procès et toutes les sanctions liées à des fraudes comptables liées à certains versements douteux.

 

Outre l’affaire judiciaire, cela pourrait également perturber la fin de la saison de Serie A. Avec 15 points de pénalité déjà annulés, la Juventus occupe la septième place du classement et peine dans la course à la Ligue des champions. Mais avec cette pénalité levée, les coéquipiers de Pogba et Adrien Rabiot sont de retour au niveau de l’Inter avec 50 points à la deuxième place. Pas assez pour défier Napoli pour le titre, mais assez pour la qualification en Ligue des champions.

 

Retour en haut